Gaëlle DELAHAIE le mouvement enraciné ©
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute - Gestalt-Thérapeute
Au détour des années 60, naît la Gestalt. Non pas comme une émergence issue de nulle part, mais comme la continuité d'un mouvement s'intéressant à la psyché humaine, et inscrite dans son temps. C'est une psychothérapie, créée par Fritz Perls qui prend ses racines dans la psychanalyse, le courant philosophique existentialiste, la phénoménologie et la gestalt-psychologie.
La gestalt ("forme" en allemand) envisage l'être humain d'une manière globale, et comment il interagit avec son environnement et avec tout ce qui le constitue. Cette approche en psychologie se veut donc holistique et écologique.
Elle s’appuie sur l’expérience de l’instant présent, le vécu immédiat passant par le ressenti corporel et le processus qui se déroule ici et maintenant.
Les prises de consciences corporelles, comme expériences uniques, permettent de faire du lien avec les états affectifs et les pensées, de mettre à jour des blocages, des situations répétitives insatisfaisantes issues du passé, et de permettre l'engagement vers du mieux être.
C’est le « comment », dans la relation humaine qui intéresse et non le « pourquoi ». Comment, en élargissant la conscience dans le champ de la relation, je choisis et m'engage pour répondre à mes besoins.
Notre perception du monde est unique et subjective,
et nous donne toute responsabilité dans la construction d’un projet de vie.
Définition de la santé: "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité." D'après l'OMS.
le mouvement enraciné © 2023