Gaëlle DELAHAIE le mouvement enraciné ©
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute - Gestalt-Thérapeute
Plusieurs méthodes ont contribué aux pratiques de relaxation telles qu’elles existent aujourd’hui, les deux principales étant le training autogène de Schultz et la relaxation progressive de Jacobson.
Les techniques de relaxation ont pour objectif de relâcher le mental et de relâcher le corps, les deux étant intimement liés, la respiration ayant un rôle prépondérant. Elles sont un bon complément à une psychothérapie.
Il s’agit donc de développer la conscience de soi, dans ses états corporels, émotionnels et mentaux, et d'unifier toutes les dimensions de l'être. J'aborde la conscience du corps (notion de poids, structure musculaire, osseuse, mouvements, coordination, schéma corporelle, image corporelle), la respiration (étage, amplitude, rythme), l'énergie (tension, émotion), la visualisation (associer des images à des sensations et émotions).
Indications
Gérer le stress et les émotions (troubles anxieux, état de stress post-traumatique)
Développer la concentration (préparation aux examens ou entretien)
Apprendre à lâcher prise (faire des pauses, retrouver un sommeil de qualité)
Développer le schéma corporel (pathologies psychosomatiques)
Renforcer la confiance en soi (estime de soi)
Accompagner la maladie (gestion de la douleur)
Contre-indications
Personnes réfractaires au lâcher-prise
Psychoses
'Respirer ne transforme pas la réalité. Mais respirer transforme l'expérience que l'on a de la réalité...notre corps est notre guide dans l'univers de la pleine conscience."
Christophe André, Méditer jour après jour,Ed. L'Iconoclaste, 2011
le mouvement enraciné © 2023